Packages de surveillance numérique COVID-19

Cette page est également disponible in english and på norsk.

DHIS2 a publié un module de données numériques pour accélérer la détection de cas, l'analyse de situation, la surveillance active et la riposte au COVID-19. Ce module s'inspire de la conception pionnière du ministère de la santé du Sri Lanka du Tracker DHIS2 pour la détection des cas COVID-19 et s'appuie sur des années de collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour développer des normes en matière de système d'information pour la surveillance des maladies basée sur l'identification des cas. Le module de données numérique COVID-19 comprend des métadonnées standard alignées sur les orientations techniques de l'OMS concernant la surveillance du COVID-19 et les définitions de cas et des conseils de mise en œuvre pour permettre un déploiement rapide dans les pays.

DHIS2 est actuellement utilisé pour la surveillance du COVID-19 dans des pays du monde entier. Explorez la carte ci-dessous pour voir où les modules COVID-19 de DHIS2 sont testés et déployés.

À quoi peuvent servir les modules de données numériques de surveillance COVID-19 de DHIS2 ?

Les modules prennent en charge les flux de surveillance et l'analyse automatisée pour les éléments clés de la surveillance de routine et active :
  • Surveillance des cas de COVID-19 [tracker] : enregistre et suit les cas suspects ; collecte les symptômes, les données démographiques, les facteurs de risque et les expositions ; crée des demandes de tests de laboratoire ; relie les cas confirmés aux contacts ; et surveille les résultats des patients. Ce module peut être installé en tant que module COVID-19 autonome ou peut être intégré dans le système de surveillance et de suivi de la réponse aux maladies d'un pays.
  • Programme d'enregistrement et de suivi des contacts [tracker] : renforce la détection active des cas par des activités de recherche des contacts, telles que l'identification et le suivi des contacts d'un cas COVID-19 suspecté ou confirmé.
  • Programme de contrôle et de suivi aux points d'entrée [tracker] : enregistre aux points d'entrée les voyageurs qui ont visité des endroits à haut risque afin de les surveiller et les suivre pendant 14 jours.
  • Programme d'événements de surveillance COVID-19 [événement] : une liste simplifiée qui permet de saisir un sous-ensemble de données critiques minimales pour faciliter une analyse et une réponse rapides ; particulièrement utile lorsque la charge de travail ou la charge de déclaration dépasse la capacité pour la mise en place de la surveillance basée sur l'identification des cas.
  • Surveillance agrégée du COVID-19 [aggregate]un ensemble de données de déclaration agrégées qui permet de saisir le nombre minimum de données nécessaires pour une déclaration quotidienne ou hebdomadaire

Tous les modules de données numériques sont optimisés pour la collecte de données sur Android grâce à l'application DHIS2 Capture, qui peut être téléchargée gratuitement sur Google Play store

Travaillez-vous dans un pays intéressé par la mise en place du tracker COVID-19 de DHIS2 ? Veuillez nous contacter à l'adresse suivante : covid@dhis2.org.

Découvrez la démo de la surveillance COVID-19 de DHIS2

Explorez le DHIS2 Tracker pour la surveillance du COVID-19 par vous-même en utilisant notre base de données de démonstration en ligne (connexion requise) : démo interactive de la surveillance du COVID-19 dans DHIS2
En suivant les instructions ci-dessous, vous pouvez également essayer la démo sur votre appareil Android grâce à l'application DHIS2 Capture :
How to test DHIS2 the Covid-19 demo on Android
Les versions ci-après du module de surveillance COVID-19 de DHIS2 sont disponibles en téléchargement et pour installation en anglais et français (voir tableau ci-dessous). Le package de configuration COVID-19 est constitué de métadonnées DHIS2 qui permettent une configuration standard de DHIS2 selon les dernières recommandations de l'OMS disponibles.
Voir les notes de version du module v 0.3 pour un résumé des mises à jour et des nouveaux éléments.
Voir les notes de mise à jour COVID-19 pour des informations sur la mise à jour à partir d'une version antérieure du module.
 
Veuillez consulter les documents suivants avant de vous lancer :
  • Le guide de configuration du serveur DHIS2 fournit de nouveaux outils automatisés pour mettre en place une installation propre de DHIS2. C'est l'approche que nous recommandons pour l'utilisation des modules COVID-19 Tracker de DHIS2. Veuillez lire ce guide avant de consulter la documentation spécifique à chaque module.
  • Le document de conception du système fournit des détails sur le cas d'utilisation et la configuration du module.
  • Le guide d'installation fournit des conseils sur la préparation, l'importation et l'adaptation du module.
 
Sont également disponibles les ressources en ligne suivantes :
  • Le matériel de formation COVID-19 fournit des guides de formation et d'apprentissage génériques qui peuvent être adaptés à votre mise en œuvre du DHIS2.
  • Le guide de mise en œuvre du Tracker fournit des conseils généraux sur la planification d'une instance du Tracker DHIS2.
  • Le document "FAQ" fournit des réponses aux questions les plus fréquentes sur le module.
  • Le videos du webinaire constituent une démonstration vidéo de l'ensemble et une explication de ses capacités.
  • Le canal de discussion et d'assistance dédié au COVID-19 sur la communauté de pratique de DHIS2 est un forum où vous pouvez poser des questions en français, obtenir de l'aide pour votre mise en œuvre et consulter les questions qui ont été soulevées et résolues par d'autres membres de la communauté.
Version de DHIS2 Version du module Type du module Documentation Métadonnées Dernière mise à jour
DHIS2.33 V 0.3.3

Surveillance basée sur l'identification des cas de COVID-19 [Tracker]

Programme d'enregistrement et de suivi des contacts [Tracker]

Guide de configuration du serveur

Document de conception du système

Guide d'installation

Metadata file (EN)

Fichier des métadonnées (FR)

27 mars 2020
DHIS2.33 V 0.3.2 Programme d'événements de surveillance COVID-19 [Événement]

Guide de configuration du serveur

Document de conception du système

Guide d'installation

Metadata file (EN)

Fichier des métadonnées (FR)

27 mars 2020

DHIS2.33

DHIS2.32

DHIS2.31

DHIS2.30

V 0.3.2 Surveillance agrégée du COVID-19 [Données agrégées]

Guide de configuration du serveur

Document de conception du système

Guide d'installation

Fichier des métadonnées (2.33)

Fichier des métadonnées (2.32)

Fichier des métadonnées (2.31)

Fichier des métadonnées (2.30)

27 mars 2020
DHIS2.33 V 0.3.1 Programme de contrôle et de suivi aux points d'entrée [Tracker]

Guide de configuration du serveur

Document de conception du système

Guide d'installation

Metadata file (EN)

Fichier des métadonnées (FR)

27 mars 2020

COVID-19 Surveillance Digital Data Package

This page is also available en françaisem português, and på norsk 

DHIS2 has released a digital data package to accelerate case detection, situation reporting, active surveillance and response for COVID-19. The package is inspired by the Ministry of Health Sri Lanka’s pioneering design of DHIS2 tracker for COVID-19 case detection and draws on years of collaboration with the World Health Organisation (WHO) to develop information system standards for case-based disease surveillance. The COVID-19 digital data package includes standard metadata aligned with the WHO’s technical guidance on COVID-19 surveillance and case definitions and implementation guidance to enable rapid deployment in countries.

DHIS2 is currently being used for COVID-19 Surveillance in countries around the world, and has been evaluated as a leading digital solution for COVID-19 response by Johns Hopkins University, the CDC, and Digital Square. Explore the map below to see where the DHIS2 COVID-19 Packages are being tested and deployed.

Is your country's DHIS2 COVID-19 implementation missing from our map? Share the details with us through our online form.

What can the DHIS2 COVID-19 Surveillance Digital Data Packages be used for?

The packages support surveillance workflows and automated analysis for key components of routine and active surveillance:
  • COVID-19 Case-based surveillance [tracker]: enrolls & tracks suspected cases; captures symptoms, demographics, risk factors & exposures; creates lab requests; links confirmed cases with contacts; and monitors patient outcomes. This package can be installed as a standalone COVID-19 package or can be integrated into a country’s existing integrated disease surveillance & response tracker.
  • Contact registration & follow-up program [tracker]: strengthens active case detection through contact tracing activities, such as identification and follow-up of contacts of a suspected or confirmed COVID-19 case.
  • Ports of Entry screening & follow-up program [tracker]: enrolls travelers who have visited high-risk locations at Ports of Entry for 14-day monitoring and follow-up.
  • COVID-19 Surveillance Event Program [event]: a simplified line-list that captures a subset of minimum critical data points to facilitate rapid analysis & response, particularly useful when caseloads or burden of reporting exceeds capacity for case-based surveillance tracker
  • COVID-19 Aggregate Surveillance [aggregate]: an aggregate reporting dataset that captures minimum necessary data points for daily or weekly reporting

To download the packages, visit our WHO Package Downloads page. All digital data packages are optimized for Android data collection with the DHIS2 Capture App, which is free to download on the Google Play store

Do you work in a country that is interested in installing the DHIS2 COVID-19 tracker? Please contact us at covid@dhis2.org.

Test Out the DHIS2 COVID-19 Surveillance Demo

Explore the DHIS2 COVID-19 Surveillance Tracker on your own using our online demo database (login required): DHIS2 COVID-19 Surveillance Interactive Demo
You can also test out the demo on your Android device using the DHIS2 Capture App by following the instructions below:
How to test DHIS2 the Covid-19 demo on Android
You can find links to downloadable and installable .json files for each of the COVID-19 packages on our WHO Package Downloads page. Each package is accompanied by a corresponding System Design Document, which provides details about the use case and configuration of the package, and an Installation Guide on preparing, importing, and adapting the package. Please consult these documents before you begin.
 
The following online resources are also available:
  • The DHIS2 Server Configuration Guide provides new automated tools for setting up a clean installation of DHIS2. This is our recommended approach when using the DHIS2 COVID-19 Tracker packages. Please read this guide before the package-specific documentation.
  • The COVID-19 Training Material provides generic training and learning guides that can be customized to your DHIS2 implementation.
  • The Tracker Implementation Guide provides general guidance on planning a DHIS2 Tracker instance.
  • The Frequently Asked Questions document provides answers to common questions about the package.
  • The Webinar is video demonstration of the package and explanation of its capabilities.
  • The COVID-19 Discussion and Support Channel on the DHIS2 Community of Practice is a forum where you can ask questions, get support for your implementation, and review issues that have been raised and resolved by other community members.