Enregistrements de données individuelles à l'aide de Tracker

Tracker est l’application DHIS2 dédiée aux données transactionnelles individuelles (ou basées sur des cas). Il permet la collecte de données, la surveillance et le suivi des cas, l’analyse et l’établissement de rapports, et ce, dans votre système DHIS2

Consultez l'une des sections suivantes

    Qu'est-ce que Tracker ?

    Tracker est une application de la plateforme DHIS2 destinée à la collecte de données transactionnelles personnelles (ou basées sur les cas), telles que les dossiers médicaux de patients individuels, les cas confirmés et suspects lors d’une épidémie, les informations logistiques sur des produits spécifiques ou les dossiers scolaires des étudiants, pour ne citer que quelques exemples. Tracker prend en charge la surveillance et le suivi directs de ces cas ainsi que l’analyse des données et l’établissement de rapports au sein d’un SIGS, d’un programme de santé ou d’un autre projet à grande échelle nécessitant une gestion des informations jusque dans les moindres détails.

    Tracker partage les mêmes concepts de configuration que le DHIS2 dans son ensemble : une combinaison d’un modèle de données générique et une configuration flexible des métadonnées pour une personnalisation rapide afin de répondre à un large éventail de cas d’utilisation. Outre les données longitudinales, le Tracker prend également en charge le modèle de données d’événements en ce qui concerne les données personnelles anonymes ou non suivies dans le temps. Le tracker fonctionne naturellement dans le logiciel de base DHIS2 et avec l’ Application DHIS2 Android Capture pour la collecte de données mobiles. Les données du Tracker sont automatiquement agrégées dans le DHIS2 pour répondre aux exigences nationales et internationales en matière de reporting, et vous permettent de profiter pleinement de la suite d’outils DHIS2 intégrée pour l’analyse et la visualisation des données, tels que les tableaux, graphiques, cartes et tableaux de bord. Tracker est également doté d’outils permettant d’améliorer les flux de travail au niveau des établissements ou des communautés, par exemple des rappels par SMS et des calendriers de rendez-vous, et peut être relié à d’autres systèmes de Dossiers médicaux électroniques (DME).

    Vous trouverez sur cette page un aperçu de certaines des principales caractéristiques du DHIS2 Tracker. Pour en savoir plus sur le lieu et la manière dont Tracker est actuellement utilisé, visitez notre page Tracker en action . Pour les mises à jour des fonctionnalités du Tracker intégrées dans la dernière version du logiciel DHIS2, consultez la page Aperçu du DHIS2 . Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d’un projet Tracker, consultez le Guide de mise en œuvre du Tracker.

    Adoptez une approche granulaire : Collecter, suivre et analyser des données individuelles dans le temps

    Saisir les données au niveau le plus bas : Tracker vous permet non seulement de définir l’entité spécifique sur laquelle vous souhaitez collecter des données par le biais d’attributs configurés par l’utilisateur – y compris les fichiers images – mais aussi d’établir les règles du programme (logique conditionnelle, contraintes, aide à la décision, etc.) pour orienter le processus de saisie des données. Le processus d’enregistrement intègre une recherche des enregistrements existants / doubles pour éviter que des doublons ne se produisent. Les données individuelles peuvent être enregistrées pour un suivi longitudinal ou être saisies comme des données non suivies (Événements).

    Des données plus précises et plus complètes : L’utilisation de Tracker permet la saisie de données à des niveaux inférieurs du système de santé (ou d’une autre organisation), plus proches du niveau de l’individu/du patient. Ainsi, les goulets d’étranglement dans la saisie des données sont réduits, les erreurs d’agrégation potentielles sont minimisées et la désagrégation est plus granulaire.

    Programmes personnalisables et configurations standard de l'OMS

    Conforme aux normes de l’OMS : DHIS2 s’est associé à l’OMS pour élaborer Les packages de données numériques DHIS2 OMS qui permettent au pays de se conformer facilement aux normes mondiales de l’OMS lors de la mise en œuvre des principaux programmes de santé, tels que le VIH, la Tuberculose, le Paludisme, la Surveillance COVID-19, la Santé maternelle et infantile, et bien plus encore, et qui peuvent être entièrement personnalisés pour répondre aux besoins de chaque pays.

    Entièrement adaptable et personnalisable : On peut choisir d’adapter un package de données numériques DHIS2 OMS existant pour répondre aux exigences du pays ou du projet, ou de créer un programme en partant de zéro en utilisant une interface configurable qui ne nécessite pas de compétences en matière de programmation. Définir vos propres programmes basés sur des études de cas – même pour des domaines ne relevant pas de la santé, par exemple l’Éducation — décider des données à collecter à chaque étape, et utiliser les règles du programme pour simplifier les formulaires de saisie des données.

    Support mobile intégral sur Android, en ligne et hors ligne

    Saisie de données sur les appareils mobiles : L’ Application DHIS2 Android Capture met pleinement en œuvre le modèle de données DHIS2 Tracker sur petit écran, notamment les relations, les indicateurs, les règles du programme et les notes, ce qui permet une saisie mobile et conviviale des données par cas, où que vous soyez. L’application fonctionne à la fois en ligne et hors ligne, et se synchronise automatiquement lorsque la connexion Internet est disponible.

    Recherche intégrée : Avant d’ajouter une nouvelle entité suivie, l’application recherche automatiquement les correspondances existantes en ligne et hors ligne, ceci pour réduire les doublons potentiels.

    Cartographier les cas et analyser les relations

    Visualiser les Entités suivies et les événements sur une carte : L’application DHIS2 Maps, l’un des outils d’analyse intégrés à DHIS2, vous permet de visualiser les cas par programme de suivi sur une carte pour faciliter le suivi des tendances et des objectifs – tels que les épidémies ou les taux de vaccination – en fonction de la zone géographique. Vous pouvez zoomer sur la carte pour visualiser les cas au niveau individuel, et utiliser l’analyse de la recherche des contacts pour visualiser les liens entre les entités suivies.

    Coordonnées GPS et polygones : Le DHIS2 permet aux utilisateurs de capturer non seulement des coordonnées GPS mais aussi des polygones en dessinant directement sur leur carte, ce qui est utile pour définir des zones géographiques spécifiques liées à un programme ou à une intervention donnée, comme par exemple les zones prioritaires des programmes de lutte contre les maladies.

    Agrégation automatique vers le SIGS pour les tableaux de bord et les rapports

    Éliminer les doublons dans les saisies de données : Avec le Tracker, toutes les données collectées au niveau individuel sont automatiquement agrégées en fonction de paramètres prédéfinis. Cela permet aux différents programmes de répondre aux exigences en matière de rapports agrégés sans être obligés de collecter et de saisir les données une seconde fois sous forme agrégée.

    Visualiser et analyser : Les données agrégées du Tracker peuvent être facilement visualisées et analysées dans DHIS2 grâce à des outils intégrés tels que les tableaux de bord, les tableaux, les graphiques et les cartes. Vous pouvez également exporter vos données vers une plateforme d’analyse de votre choix.

    Améliorez vos flux de travail clinique

    Simplification des prises de rendez-vous : Vous pouvez créer des programmes longitudinaux à plusieurs étapes, lesquels peuvent correspondre aux rendez-vous des patients ou à d’autres types de suivi, faciles à programmer dans DHIS2 Tracker. Ces étapes peuvent suivre un ordre défini, et certaines peuvent être répétées indéfiniment jusqu’à l’obtention d’un résultat spécifique.

    De meilleurs résultats pour les patients : Vous pouvez améliorer la rétention en utilisant le Tracker pour programmer les visites, suivre les rendez-vous manqués, et plus encore. Le Tracker peut être configuré de manière à envoyer des SMS automatisés aux patients pour leur rappeler leurs rendez-vous, leur communiquer les résultats des tests et leur fournir d’autres types d’informations liées au programme, lesquelles peuvent renforcer leur engagement et leur participation.

    Une solution sûre en ce qui concerne les données à caractère personnel

    Contrôler l’accès à l’aide des paramètres de partage : Le DHIS2 Tracker dispose de paramètres de partage détaillés qui permettent aux administrateurs système de définir les niveaux organisationnels, les groupes et les utilisateurs individuels pouvant accéder à des types de données spécifiques stockées dans un programme Tracker.

    Appropriation locale complète des données : L’hébergement de chaque instance du DHIS2 est géré par les organismes responsables – par exemple, un Ministère de la santé – qui peuvent définir leurs propres paramètres de stockage des données en fonction des lois en vigueur et des exigences en matière de confidentialité. Qu’elle soit hébergée localement ou dans le cloud, aucune entité externe – y compris les développeurs de logiciels DHIS2 – ne peut accéder aux données des patients, sauf si cet accès est expressément autorisé par le propriétaire de la base de données.

    Testé et éprouvé à grande échelle

    Plate-forme nationale : Le Tracker est actuellement utilisé dans plus de 75 pays et États indiens, notamment dans le cadre de programmes nationaux de santé visant à combattre des maladies comme le COVID-19 et le paludisme et à fournir des services de santé maternelle et infantile. Cela équivaut à des millions d’enregistrements de données individuelles dans le monde entier.

    Déploiement et extension rapides : Dans les pays et organisations utilisant déjà le DHIS2 pour les données agrégées, les programmes Tracker peuvent être rapidement mis en œuvre pour ajouter des données individuelles sans avoir à installer une plateforme logicielle supplémentaire. Pour les novices au système DHIS2, notre Documentation Tracker fournit des orientations sur la planification et la mise en œuvre de Tracker, de la phase pilote à l’échelle nationale.

    Un logiciel open-source pour une communauté mondiale

    Open Source : Tout comme le DHIS2 dans son ensemble, Tracker est une véritable application logicielle libre. Le code est disponible sur Github, et la feuille de route de développement ainsi que la liste des bogues connus sont accessibles sur Jira. Notre communauté internationale d’administrateurs, de développeurs et de responsables de la mise en œuvre participe au processus de développement en partageant les rapports de bogue et les demandes de fonctionnalités. En savoir plus sur le développement du DHIS2.

    Localisation : Le DHIS2 Tracker et sa documentation sont déjà disponibles en plusieurs langues, et d’autres langues peuvent être ajoutées sur demande via notre portail de traduction ouvert. Les équipes au niveau national peuvent effectuer elles-mêmes de nouvelles traductions ou solliciter une assistance auprès de la communauté DHIS2.

    Orientation de mise en œuvre et soutien de la communauté

    Documentation : L’équipe DHIS2 Tracker a préparé un guide complet sur le déploiement de Tracker dans le cadre de la mise en œuvre de DHIS2 ; ce guide comprend les meilleures pratiques et les enseignements tirés des cas d’utilisation concrets. Veuillez consulter le guide de mise en œuvre du Tracker ou consultez toutes les directives sur le Site des documents DHIS2.

    Communauté DHIS2 : Un réseau mondial d’experts du DHIS2 participe au développement et au déploiement du Tracker en postant et en répondant à des questions d’ordre technique, en partageant des expériences d’utilisateurs et en fournissant des commentaires utiles issus du terrain. Vous pouvez participer à la discussion via la Communauté de pratique du DHIS2.

    Apprenez à utiliser Tracker grâce à l'Académie DHIS2

    Le Tracker doit être utilisé, configuré et planifié de manière adéquate pour une gestion efficace des programmes basés sur des cas à l’aide du DHIS2. Vous pouvez en découvrir davantage sur Tracker à travers notre série d’Académie DHIS2.

    Pour les gestionnaires de programme ou autres acteurs désirant prendre des décisions plannifiées relatives à la conception de programme, aux objectifs et ressources, nos Académies de niveau 2 sur la gestion de la mise en oeuvre de Tracker offre un aperçu compréhensif de la plannification pour la pour la conception et la mise à échelle d’un projet Tracker.

    Pour les implémenteurs, administrateurs de système ou autres acteurs travaillant avec Tracker à un niveau plus technique, nous offrons une série de cours afin de vous aider à acquérir de nouvelles compétences. Cela englobe notre série de cours gratuits sur les Fondamentaux de DHIS2 qui couvrent les bases de la saisie de données, les outils d’analyse et la personnalisation des systèmes, ainsi que notre cours sur les  Fundamentaux des Événements DHIS2 qui propose une introduction plus détaillée aux modèles de données Tracker et Événements.

    Une fois que vous avez terminé les Fondamentaux du DHIS2, vous pouvez améliorer vos connaissances grâce à notre Académie de niveau 1 sur la configuration du Tracker, puis continuer à approfondir vos connaissances sur des spécialisations plus avancées grâce à nos Académies de niveau 2.

    En savoir plus

    Les membres de la communauté DHIS2 applaudissent une présentation

Individual Data Records with DHIS2 Tracker

DHIS2 Tracker is an an application within the DHIS2 platform for the collection of individual-level (or case-based) transactional data--such as medical records for individual patients, confirmed and suspected cases during a disease outbreak, logistical information on specific commodities, or school records for students, to list just a few examples. Tracker supports direct monitoring and follow-up on those cases as well as data analysis and reporting within an HMIS, health program, or other large-scale project that requires information management down to a granular level.

Tracker shares the same design concepts as DHIS2 as a whole: a combination of a generic data model and flexible metadata configuration for rapid customization to meet a wide range of use cases. In addition to longitudinal data, the Tracker also supports the Event data model for individual-level data that is anonymous or not tracked over time. Tracker functions natively within DHIS2 core software and with the DHIS2 Android Capture App for mobile data collection. Tracker data is automatically aggregated within DHIS2 to support national and international reporting requirements, and allows you to take full advantage of the built-in suite of DHIS2 tools for data analysis and visualization, such as tables, charts, maps, and dashboards. Tracker also includes tools to support enhanced workflows at the facility or community level, such as SMS reminders and appointment schedules, and can be linked with other Electronic Medical Record (EMR) systems.

On this page you can find an overview of some of the key features of DHIS2 Tracker. To learn more about where and how Tracker is currently being used, visit our DHIS2 Tracker In Action page. For updates to Tracker features included in the latest DHIS2 software release, see the DHIS2 Overview page. To review some of the key steps and considerations involved in launching a successful Tracker project, consult the Tracker Implementation Guide.

Go granular: Collect, track, and analyze individual data over time
Capture data at the lowest level: Tracker allows you to define the individual entity you want to collect data on through user-configured attributes--including image files--and also to establish the program rules (skip logic, constraints, decision support, etc.) to guide the data entry process. A search for existing / duplicate records is integrated into the registration process to prevent double entry. Individual records can be registered for longitudinal tracking, or entered as non-tracked records (Events).

Faster and more complete data: Using Tracker allows for data capture at lower levels of the health system (or other organization), closer to the individual/patient level. This reduces data entry bottlenecks, minimizes potential aggregation errors, and allows for more granular disaggregation.

Customizable programs and standard WHO configurations
Aligned with WHO standards: DHIS2 has partnered with WHO to produce WHO DHIS2 digital data packages that make it easy to align national implementations of key health programs--such as HIV, TB, Malaria, COVID-19 surveillance, maternal and child health, and more--with global WHO standards, while remaining fully customizable to meet local demands.
Fully adaptable and customizable: Choose to adapt an existing WHO DHIS2 digital data package to align with national or project requirements, or create a program from scratch using a configurable interface that does not require programming skills. Define your own case-based programs--including for non-health domains--and decide what data to collect at each stage, and use program rules to simplify data entry forms.
Full mobile support on Android, online and offline
Data entry on mobile devices: The DHIS2 Android Capture App fully implements the DHIS2 Tracker data model on the small screen, including relationships, indicators, program rules and notes, allowing for user-friendly mobile capture of case-based data, wherever you are. The app works in both online and offline modes, and automatically syncs when internet is available.

Integrated search: Before adding a new tracked entity, the app automatically conducts a search for existing matches to reduce potential duplication--in both online and offline modes.

Map cases and analyze relationships
View Tracked entities and events on a map: Using the DHIS2 Maps app allows you to view cases by Tracker program on a map to help monitors trends and targets--such as disease outbreaks or immunization rates--based on geographical area. You can zoom in on the map to view cases at the indvidual level, and use contact-tracing analytics to visualize connections between tracked entities.

GPS coordinates and polygons: DHIS2 allows users to capture not only GPS coordinates but also polygons by drawing directly on their map, which is useful for defining specific geographical areas related to a given program or intervention, such as focus areas for disease elimination programs.

Automatic aggregation to HMIS for dashboards and reporting
Eliminate duplicate data entry: When using Tracker, all data collected at the individual level is automatically aggregated based on pre-defined parameters. This allows programs to fulfil aggregate reporting requirements without collecting and entering data a second time in aggregate format.

Visualize and analyze: Aggregated Tracker data can be easily views and analyzed within DHIS2 using built-in tools such as dashboards, tables, charts, graphs, and maps. You can also export your data to an analytics platform of your choice.

Enhance your clinical workflows
Easy appointment scheduling: Create longitudinal programs with multiple stages, which can correspond to patient appointments or other kinds of follow-up, which can be easily scheduled within DHIS2 Tracker. These stages can follow a defined order, and some may be repeated indefinitely until a given outcome is reached.

Better patient outcomes: Improve retention by using Tracker to schedule visits, ​track missed appointments, and more. Tracker can be configured to send automated SMS messages to patients for appointment reminders, notification of test results, and other kinds of program-related information that can increase their engagment and participation.

Secure solution for personal data
Control access with sharing settings: DHIS2 Tracker contains granular sharing settings that allow system administrators to define which organizational levels, groups, and individual users can access specific kinds of data stored within a Tracker program.

Full local ownership of data: Hosting for each DHIS2 instance is handled by the owner organization--for example, a national Ministry of Health--who can define their own parameters for data storage in accordance with local laws and privacy concerns. Whether hosted locally or in the cloud, no outside entity--including DHIS2 software developers--can access patient data unless that access is specifically granted by the owner of the database.

Tested and proven at scale
National-level platform: Tracker is currently in use in more than 75 countries and Indian states, including in national-level health programs for combating diseases like COVID-19 and Malaria and providing maternal and child health services. This amounts to millions of individual data records around the world.

Rapidly deployable and expandable: In countries and organizations that already use DHIS2 for aggregate data, Tracker programs can be implemented rapidly to add individual-level data without the need for an additional software platform. For those new to DHIS2, our Tracker documentation provides guidance on how to plan and implement Tracker, from pilot to national scale.

Open-source software for a global community
Open Source: As with DHIS2 as a whole, Tracker is a truly open-source software application. The code is available on Github, and the development roadmap and list of known bugs can be accessed on Jira. Our international community of administrators, developers, and implementers contributes to the development process by sharing bug reports and feature requests. Read more about DHIS2 development.

Localization: DHIS2 Tracker software and documentation is already available in multiple languages, and additional languages can be added upon request through our open translation portal. National teams can complete new translations themselves, or request support from the DHIS2 community.

Implementation guidance and community support
Implementation Guidance: The DHIS2 Tracker team has prepared comprehensive guidance for planning and scoping a Tracker project, including best practices and lessons learned from real-world use cases. Read the Tracker Implementation Guide.

Community Support: A global network of DHIS2 experts take part in the development and deployment of DHIS2 Tracker by submitting feature requests, participating in software testing, and providing valuable feedback from the field. You can join the discussion on the DHIS2 Community of Practice.